BUJINKAN  ISERE - Kiso No Kaizen Dōjō

"Une pratique simple, honnête et sincère"

Association de loi 1901 à but non lucratif déclarée à la Préfecture de l’Isère. Le président et les membres du bureau et le professeur sont tous bénévoles.

 

LE FONDATEUR MASAAKI HATSUMI (初見良昭)

 

 

Masaaki Hatsumi est né le 2 décembre 1931 à dans la préfecture de Chiba, au Japon. Il vit et a enseigné à Noda, au Hombu Dojo, près de Tokyo.

Hatsumi Sensei a commencé à pratiquer les arts martiaux à un jeune âge, commençant par le Judô, le Karate Shitô-Ryû, Kendô et enfin à l'Aïkido. Dans les années 1950, il est devenu étudiant de Toshitsugu TakamatsuA l’âge de 27 ans quand il le rencontra pour la première fois il fut frappé par la présence et la puissance de cet homme. Après sa mort en 1972, il devint héritier et Sôke des  neuf traditions.

Hatsumi Masaaki a acquis une renommée internationale en tant que maître d'arts martiaux et a attiré des étudiants du monde entier. Il est également l'auteur de nombreux livres sur les arts martiaux et a contribué à populariser les techniques de ninja et les écoles traditionnelles d'arts martiaux japonais auprès du public occidental.

 

Aujourd'hui, le Bujinkan continue d'être une organisation florissante avec des pratiquants dans de nombreux pays à travers le monde.

LE MAÎTRE TAKAMATSU TOSHITSUGU (高松寿嗣)

 

 

Né le 10 mars 1887 à Akashi City dans la province de Hyōgo sous le nom de Hisatsugu Takamatsu, c'était un garçon très timide et faible, et son père décida de l'envoyer s'entraîner aux arts martiaux, afin de développer sa confiance et le rendre plus fort.

 

À 9 ans, il commença à s'entraîner au Shinden Fudō-ryū  dans le Dōjō de son grand-père Toda tous les soirs après l'école. Il servait principalement de UKE et subissait les techniques des autres élèves. À 13 ans, il reçu de son grand-père le Menkyo Kaiden 免許皆伝 (licence de maîtrise et permission d'enseigner une école particulière).

 

 

Toda lui enseigna également le Kotō-ryū 虎倒流, le Gyokko-ryū 玉虎流, le Gyokushin-ryū 玉心流, le Kumogakure-ryū 雲隱流 et le Togakure-ryū 戸隱流.

 

Takamatsu rencontra un autre professeur appelé Mizuta Yoshitarô, qui enseignait le (Hon Tai) Takagi Yōshin-ryū (本體)高木揚心流 et s'entraînait aussi régulièrement avec lui.

À 17 ans, Mizuta lui décerna le Menkyo Kaiden de cette école. A cette époque, il était coutume de conférer le Menkyo Kaiden même si l'élève n'était pas encore suffisamment préparé, ce qui l'encourageait en retour à s'entraîner encore plus dur. Cela s'appelait Sakizuke. Aujourd'hui le système de grade du Bujinkan fonctionne sur le même principe.

 

Un vieil homme appelé Ishitani Matsutaro Takekage, connu dans tout le Japon à pris un emploi de garde de sécurité dans l'usine de son père. Grâce à lui, Takamatsu eut l'occasion d'apprendre le Kukishin-ryū Happō-biken no jutsu 九鬼神伝流八法秘剣術. Il a également étudié diverses formes de Ninjutsu et Hon Tai Yōshin-ryū 本體揚心流, Gikan-ryū 義鑑.

 

 

À 20 ans, Takamatsu parti en Chine en passant par la Corée et eut de nombreuses occasions de tester ses compétences, à travers des combats, dont certains se terminèrent réellement par la mort. Il fut surnommé Moko no Tora 蒙古虎, ce qui signifie Tigre de Mongolie. Il avait un record de dix-neuf combats, dont douze étaient à mort et sept étaient compétitifs. 

 

Il a enseigné les arts martiaux à plus de huit cents élèves chinois, japonais, américains et français, enseignant à quelque soixante-dix à quatre-vingts personnes chaque soir. Cela lui rapportait beaucoup d'argent car, à cette époque, il revenait au Japon avec une énorme somme d'argent. Il est également devenu président de la Nippon Minkoku Seinen Botoku Kai (l'association japonaise des arts martiaux pour les jeunes).

 

 

Après dix ans en Chine, Takamatsu est rentré au Japon en 1919 et devint moine au monastère Tendai sur le mont Hiei.

 

Son Dōjō d'origine s'appelait Sukisha Dōjō et il a formé des gens comme Koba Koshiro, Satō Kimbei, Hanaoka Nangaku, Takeuchi Kikakusai, Kimura Masaharu, Fukumoto, Akimoto Fumio et d'autres. Le dernier d'entre eux fut  Masaaki Hatsumi, qui devint son unique disciple durant les quinze dernières années et le successeur de sa tradition martiale.

COURS

SUIVEZ-NOUS

DOJO

_______________________________________

 

LUNDI de 18h30 à 20h00

 

_______________________________________

 

@kisonokaizendojo

_____________________________________

 

Dojo Salle Arc en Ciel

18 rue du béal,

38400,  Saint-Martin d'Hères