"Une pratique simple, honnête et sincère"
Association de loi 1901 à but non lucratif déclarée à la Préfecture de l’Isère. Le président et les membres du bureau et le professeur sont tous bénévoles.
18/10/2023
L'importance des postures du corps pour de multiples utilisations.
Dans le monde des arts martiaux, les koryu ont des formes de combat très respectées qui ont évoluées au fil des siècles.
Ce que beaucoup ignorent, cependant, c'est que les techniques (waza) et les mouvements de combat à mains nues qui caractérisent ces formes de combat sont en fait directement liés à l'utilisation d'armes sur le champ de bataille.
En d'autres termes, si une technique particulière de combat à mains nues ne peut être appliquée avec une arme, c'est un signe clair que la technique est incorrecte ou ne provient pas des neuf ryuha du Bujinkan.
Cela signifie que les pratiquants doivent constamment se concentrer sur ce lien entre la pratique à mains nues et les armes pendant leur entraînement. Masaaki Hatsumi insiste sur le fait que les techniques à mains nues doivent être considérées comme une extension de l'entraînement au maniement des armes et vice-versa, plutôt que comme une discipline à part entière.
La raison en est simple : sur le champ de bataille, il y a rarement une distinction claire entre l'utilisation d'une arme et l'utilisation du corps. Souvent, les combattants doivent passer avec fluidité du maniement des armes à l'utilisation de leur corps comme arme. Par conséquent, toute technique à mains nues réellement efficace dans une situation de combat doit être basée sur les mêmes principes et mouvements que ceux qui s'appliquent lors de l'utilisation d'une arme. La pratique de ce lien entre mains nues et armes est une partie cruciale de la maîtrise du Ninjutsu.
Il ne s'agit pas seulement de perfectionner des techniques individuelles, mais aussi de développer une compréhension profonde des principes et philosophies sous-jacents qui guident ces formes d'arts martiaux.
Par essence, le ninjutsu et le bujinkan sont bien plus qu'un simple apprentissage du combat. Il s'agit de cultiver un profond respect pour l'histoire et la culture qui ont donné naissance à ces arts martiaux, ainsi que pour la discipline physique et mentale requise pour les maîtriser véritablement.
Si vous souhaitez explorer le monde du Ninjutsu et du Bujinkan, n'oubliez pas de vous concentrer sur le lien lors de votre entraînement. Ce n'est qu'alors que vous pourrez vraiment commencer à apprécier l'incroyable profondeur et la richesse de ces anciens arts martiaux.